Modulation ensemble vocal féminin

Concerts - Archives

Les chtas de Ève et de Marie

Les chants de Ève et de Marie / Concert et conférence
24 mai 2014, 20 h
Église de la Purification
445 Notre-Dame Rue, Repentigny (Québec) J6A 2T3

31 mai 2014, 20 h
Salle de concert du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien, Montréal (Québec), H2T 2C8

L’historienne de l’art Maryse Chevrette et l’ensemble vocal Modulation, sous la direction musicale de Lucie Roy, unissent leurs voix et vous convient à deux rendez-vous autour des Chants de Ève et de Marie.

À ce carrefour artistique, les arts visuels et la musique mettent en lumière divers visages féminins, profanes et sacrés, de Ève à Marie, d’hier à aujourd’hui, jusqu’aux femmes de notre quotidien. Animé et soutenu par la projection d’œuvres d’art, ce concert-conférence propose un regard croisé sur des œuvres réputées et sur d’autres, moins connues, à découvrir ou à redécouvrir. Des soirées à entendre avec les yeux et à regarder avec les oreilles.

Sur la toile… Fra Angelico, Léonard de Vinci, Hubert et Jan van Eyck, Sandro Botticelli, Christine de Pisan, Pierre-Auguste Renoir, Michel-Ange, Raphaël, Marie Cassat, Berthe Morisot, Filippo Lippi et plusieurs autres évoquent des figures de femmes multiples.

En musique…  des œuvres chorales de Giovanni Battista Pergolesi, Giulio Caccini, Donald Kendrick, Sulpitia Cesis, David Scott-Lyttle, Ramona, Luengen et Guy Ropartz donnent une voix à ces visages féminins.

Maryse Chevrette également l’art canadien et québécois de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Passionnée et passionnante, Maryse Chevrette propose des conférences grandement appréciées par des publics variés.

Fb YT W C



Donald Kendrick : Magnificat
Extrait du concert Les chants de Ève et de Marie présenté à la salle du Conservatoire de musique de Montréa, le 31 mai 2014.


Les chants de Ève et de Marie