Modulation ensemble vocal féminin

Concerts - Archives

Orgue Saint-Frédéric, Drummondville

Hommage à Gilles Fortin, un bâtisseur
27 septembre 2009, à 14 h
Église Saint-Frédéric, Drummondville
219, rue Brock Drummondville (Québec) J2C 1M2

Concert présenté dans la série des cinq concerts de la neuvième saison d'activités des Amis de l'orgue de Drummond (AOD) sur le thème « Hommage à Gilles Fortin, un bâtisseur ».

Modulation présente des œuvres sacrées composées ou transcrites pour voix égales. Sous la direction de Lucie Roy et accompagnées par l'organiste Mélanie Barney, Modulation interprète notamment le Gloria d'Antonio Vivaldi, dans sa forme originale pour voix de femmes le Psalm Trilogy de Srul Irving Glick et le Salve Regina de Ramona Luengen.

Un événement historique et unique pour tous les mélomanes de la région. Aussi, les gens présents pourront écouter la « Messe brève» de Britten et des œuvres de Langlais, Vierne, Saint-Saëns, etc.

Modulation, ensemble vocal

Né à Bedford au Québec, en 1932, Gilles Fortin a commencé l'étude du piano avec les religieuses de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe puis travaille le piano et l'orgue avec Conrad Letendre au séminaire de Saint-Hyacinthe. À Montréal, il continue ses études en piano avec Arthur Letondal, l'orgue avec Raymond Daveluy et les sciences musicales avec Gabriel Cusson. Il a aussi suivi des cours en orgue et en direction chorale avec Charles Courboin à New York. Organiste à l'église Saint-Sixte de Ville Saint-Laurent en 1950, il devient le titulaire des orgues à l'église Saint-Frédéric de Drummondville, poste qu'il conserve de 1951 à 1975. Parallèlement à cette fonction, il assume la direction de la chorale durant treize ans. Il a aussi été responsable de l'enseignement musical à la Commission scolaire et au CEGEP de Drummondville et président-fondateur de FAMEQ (Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec). Gilles Fortin est l'auteur de plusieurs œuvres musicales dont une quinzaine ont été publiées aux Éditions Musilab de Drummondville. Il est également l'auteur du volume «Le pouvoir de l'opposition» relatant les grandeurs et misères d'une vie consacrée à la musique.

Sources : Orgues au Québec

Fb YT W C

Gilles Fortin, organiste

Gilles Fortin, organiste